La pêche au toc

 

Pêcher avec un appât naturel et sentir le "toc" de la touche, fut la grande découverte des premiers pêcheurs à la ligne. Le fil et l'hameçon étaient primitifs, et le flotteur vient plus tard.

Dans les années 50, il était question de cannes d'au moins 6m, tandis qu'à la fin des années 70 certains recommandaient plutôt des cannes d'un peu moins de 3,50m. Depuis, et sans rentrer dans les détails (des tailles), il est d'usage courant de voir employer pour cette technique, des cannes qui mesurent environ 4 mètres.

Cette pêche d'origine pyrénéenne compte aujourd'hui de nombreux adeptes. Même si on peut considérer qu'elle est véritablement née après guerre, ses origines, quels qu'en soit les noms sont bien antérieures.

Pêcher avec un appât naturel et sentir le "toc" de la touche, fut la grande découverte des premier pêcheurs à la ligne. Le fil et l'hameçon étaient primitifs, et le flotteur vient bien plus tard. Depuis, de génération en génération, Les grand pêcheurs ont contribué à la moderniser.

 

A chaque lieu sa pêche au toc

La technique de la pêche au toc s'adapte nécessairement au lieu de sa pratique. C'est vrai essentiellement pour l'action de pêche, mais aussi pour partie, en ce qui concerne le matériel.